Comment tirer le meilleur du moment présent ?

Cet article présente trois lectures qui aideront le lecteur à apprendre à tirer le meilleur de chaque situation, quelle qu'elle soit.

Un livre rose parlant de vie et de présent sur une couverture

L’art de se créer de beaux souvenirs (Meik Wiking)

Ce livre est ma première lecture de 2021 ! Après l’année précédente, je me suis dit qu’il me fallait apprendre à tirer le meilleur de chaque moment et de créer un maximum de souvenirs pour renforcer un bonheur déjà existant. C’est un livre que j’avais demandé à Père Noël et, quelle chanceuse, ma demande a été entendue !

Ce livre est le troisième de Meik Wiking. Cet auteur est surtout connu pour son premier livre « Le livre du Hygge » que je n’ai pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder. Meik Wiking est le directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et sa vocation est donc de comprendre comment les gens peuvent être heureux, ou être davantage heureux. Dans ce livre-ci, Wiking explique comment, après avoir réalisé des recherches, on peut renforcer ses souvenirs, ou se créer de nouveaux souvenirs et faire en sorte que ceux-ci soient mémorables pour nous. Par exemple, un des premiers points qu’il explique est la force des premières fois ; lors qu’on va faire, voir ou gouter quelque chose pour la première fois, ça va nous laisser un souvenir beaucoup plus fort et on va souvent s’en rappeler longtemps après. C’est pour ça que lui conseille de se créer des premières fois. Il explique également que c’est une des raisons pour laquelle souvent on est nostalgique de notre enfance et de notre adolescence, c’est parce qu’on a eu énormément de premières fois, de premières découvertes et que ça nous a laissé beaucoup de souvenirs.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture car Meik Wiking ne sort pas ses conseils et ses constatations de nulle part ; il a réellement fait un travail de recherche et il appuie son livre sur celui-ci ainsi que d’autres études réalisées en psychologie ou en sociologie. Je vous le conseille sincèrement si, comme moi, vous voulez davantage profiter du moment présent et inscrire vos souvenirs dans votre tête, dans un appareil photo ou dans un journal.

Le bonheur se cache dans un coin de votre cerveau (Fabien Olicard)

Je rabâche beaucoup les oreilles des gens avec « Votre temps est infini » du même auteur car j’avais adoré ce livre. J’ai donc acheté sans hésiter son livre suivant !

Pour rappel, Fabien est mentaliste et Youtubeur. « Le bonheur se cache dans un coin de votre cerveau » son quatrième livre publié aux éditions First. Il aborde ici surtout le problème de l’échec et comment nous le percevons, à tort, comme quelque chose de négatif. Il nous invite avec cette lecture à repenser notre rapport à l’échec afin de ne plus en avoir peur et d’entreprendre davantage.

J’ai beaucoup aimé ce livre, même s’il ne vaut pas « Votre temps est infini à mes yeux ». Toutefois, je pense que c’es purement subjectif car je connais des personnes pour qui c’est justement l’inverse. Grâce à ses histoires et son partage d’expériences, on apprend à relativiser sa peur d’échouer mais on a également un regard nouveau sur nos accomplissements et nos réussites passés.

Les 4 accords toltèques (Don Miguel Ruiz)

J’ai déjà parlé de ce livre dans une vidéo Youtube mais je me dois d’en reparler ici

Les 4 accords toltèques sont relativement simples à comprendre mais évidents à mettre en place. Dans ce livre, Don Miguel Ruiz nous explique que nous avons des façons de penser, des façons de voir la réalité et des façons de faire les choses qui sont liées à notre apprentissage qui ne sont pas toujours optimale pour notre développement personnel et notre bonheur. Ainsi, toujours celui-lui, nous devrions tous faire quatre accords avec nous-mêmes et faire de ces accords une priorité afin qu’ils régissent toutes nos actions et nos pensées. Les voici :

  • Faites toujours de votre mieux
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Que votre parole soit impeccable

En suivant ces quatre lignes directrices en 2021, vous serez indéniablement plus heureux !