Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Tenir ses bonnes résolutions est souvent le problème du mois de janvier : nous sommes motivés à l’entrée dans l’an neuf pour tirer le meilleur de l’année et travailler sur sa personne. Faire du sport, arrêter de fumer, changer des mauvaises habitudes et en mettre en place des nouvelles. Pourtant, chaque année, c’est pareil : une fois l’élan des premiers jours, voir des premières semaines passé, la motivation s’essouffler et on finit par baisser les bras.

Cet article présente 3 lectures qui pourront vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes, à gagner du temps pour les mettre en place et rester constant dans leur réalisation et leur achèvement.

La méthode Bullet Journal (Ryder Caroll)

La première lecture est celle expliquant la méthode Bullet Journal de Ryder Caroll.

Ryder Caroll souffre depuis toujours de problème d’attention. Ses pensées s’éparpillent et partent dans tous les sens sans qu’il puisse les attraper et les ordonner. Face à ce handicap, Ryder va au fil des ans, mettre en place un système d’organisation à l’aide d’un simple carnet vierge. Lorsqu’un jour il montre son carnet à une collègue qui peine à s’organiser, celle-ci lui conseille de partager la méthode avec d’autres et c’est ainsi que le phénomène bullet journal est né.

Lors de mes premiers essais, j’ai baissé les bras plus d’une fois parce qu’à force de voir ces visuels et ces dessins époustouflants sur Pinterest, j’ai voulu faire pareil. Je me suis éventuellement rendue compte qu’avoir un beau bullet journal ne m’intéressait pas et j’ai laissé tombé les fioritures pour réalisé un carnet épuré et fonctionnel. Dans la communauté BUJO, on appelle ça apparemment un bullet journal minimaliste.

Mon BUJO avait déjà plusieurs moi lorsque j’ai lu le livre de Ryder Caroll. Je voulais pouvoir commencer 2021 avec un bullet journal optimisé et efficace. Si certaines choses m’étaient déjà connues, j’ai toutefois beaucoup appris grâce à sa vision du temps ainsi que des intentions qu’on met dans chaque tâche réalisée. Cette tâche fait-elle du sens pour moi ? Est-ce nécessaire que je la fasse aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est urgent ?

La méthode du bullet journal rebute souvent les gens car ceux-ci pensent que cela prend du temps. Et pourtant, c’est tout l’inverse ! Un bullet journal est un outil de réflexion, d’organisation et d’enregistrement des évènements passé. Si vous chercher un outil pour organiser vos pensées, vos tâches et vos rendez-vous, foncez !

Un flatlay d'un ordinateur, une tasse de café, un carnet et une main.

Votre temps est infini (Fabien Olicard)

J’en ai déjà parlé dans ma vidéo « 5 livres qui changeront peut-être votre vie » mais ce livre reste un de mes incontournable en développement personnel et surtout, en gestion du temps.

Fabien Olicard est un Youtubeur et mentaliste qui, pour réaliser tout ce qu’il voulait faire, a du mettre en place des procédés et des mécanismes pour gagner du temps. Dans ce livre, qui est son troisième, il reprend toutes ses stratégies et ses conseils pour prendre rapidement une décision, organiser ses tâches en fonction de ses priorités et prendre conscience de la valeur de son temps.

C’est un livre très didactique et très facile à lire. Je le recommande les yeux fermés !

Avalez le crapaud (Brian Tracy)

Le dernier livre que j’ai à vous recommander pour tenir vos bonnes résolutions en 2021 est « Avalez le crapaud » de Brian Tracy. Si le titre et la couverture peuvent laisser sceptique, c’est un livre qui repose sur un seul et unique postulat : pour être efficace, vous devez toujours faire comme première tâche, ce qui vous prendra le plus d’énergie, que ce soit une tâche que vous n’aimez pas ou une tâche qui vous fatiguera ou même qui vous rebute fortement. Dans son livre, l’auteur recommande les choses à mettre en place pour gagner du temps, s’organiser et toujours avaler le crapeau en premier pour laisser les têtards et les plus petites choses pour la fin.