Salut à toi ! Le mois dernier mois était un mois plutôt porté sur la lecture et j’ai décidé que le mois d’août serait lui davantage consacré à l’écriture. Je sais que les pros parmi vous vont me dire que parler de deux choses différentes sur une chaîne Youtube, c’est pas bon pour l’algorithme et le référencement mais, entre nous, je suis pas là pour ça.

Le mois dernier, j’avais fait le Booktube Newbie Tag pour me présenter en tant que lectrice et donc ici j’ai voulu me présenter à vous en tant qu’auteure – ou de personne qui écrit si vous considérez qu’il faut être publié pour se déclarer auteur.

Comment as-tu entendu parler de la communauté Authortube ?

Je dirais que ça fait deux – trois ans ; j’avais découvert tout d’abord les chaînes de Samantha Bailly et Christelle Lebailly et ce n’est que plus récemment que j’ai découvert d’autres chaînes très chouettes comme Thomas Chérel ou Margot Auteure. 

Dans quels genres écris-tu ?

Avant j’écrivais principalement du policier, des shorts whodunits et j’ai aussi eu quelques essais ratés et avortés de fantastique. Pour le moment, j’ai un huis-clos style whodunit mais qui ne me plait pas et que je pense transformer en cosy mystery. J’ai écrit début 2020 un premier jet de fantastique qui est toujours en maturation dans un tiroir et j’ai fini récemment la relecture d’une romance feel good. J’ai aussi une idée de dystopie depuis maintenant plusieurs mois donc voilà, je pense qu’il ne faut pas se cantonner à un style, il faut surtout écrire pour se faire plaisir à soit et dans les genres qui nous inspirent.

Quels sont ton point de vue préféré, ton temps préféré et les lecteurs visés ?

J’écris principalement au passé et à la première personne du singulier. 

Pour les lecteurs que je cherche à toucher, je dirais que ça dépend des genres. Mais ce que je cherche principalement c’est arriver à faire réfléchir les gens sur des choses de la vie de manière légère et agréable.

Es-tu architecte, jardinier ou un mélange des deux ?

J’ai longtemps cru que j’étais architecte mais en fait je dirais que je suis plutôt un peu des deux. J’aime savoir où je vais, qui sont mes personnages et les étapes par lesquelles on va passer ensemble jusqu’à cette étape finale mais j’ai aussi réalisé que je suis beaucoup plus créative en me laissant une certaine liberté ainsi qu’à mes personnages.

Es-tu un auteur auto-publié, publié en maison d’édition ou pas encore publié ?

Pas encore publié mais je vise la place d’auteur hybride ; j’aimerais commencer en maison d’édition et puis, pourquoi pas, m’auto-éditer et publier toujours en maison d’édition.

Quelle est ta maison d’édition où tu es publié ou quelle est ta maison d’édition de rêve ?

Ma maison d’édition de rêve, je dirais que c’est Lily Charleston pour la romance et PKJ et Gallimard Jeunesse pour le fantastique et la dystopie.

Quels genres de vidéos d’écriture pourra-t-on trouver sur ta chaîne ?

J’ai pas envie de refaire ce que les autres ont déjà fait, comme par exemple « Comment faire une fiche personnage ? »  ou « Qu’est-ce que le foreshadowing », et ce genre de vidéos très techniques. J’aimerais d’avantage avoir une chaine sur la créativité, comment l’entretenir, comment s’améliorer, se remettre en question et progresser en tant que personne dans son écriture ou sa créativité.

Quand as-tu commencé à écrire ?

Fin de l’école primaire, je dirais. C’était très mauvais mais l’intention était déjà là !

Quelle est la première histoire que tu as écrite ?

La première histoire que j’ai su terminer , je dirais que c’était un whodunit pas très subtil quand j’avais 13 ans.

Quels auteurs t’ont le plus inspiré à écrire ?

Sans hésiter : J. K. Rowling et Anthony Horowitz quand j’étais adolescente.

Planifies-tu tes sessions d’écriture ou écris-tu dès que tu peux ?

J’essaie, c’est mon but ultime : arriver à bloquer une ou deux heures tous les jours dans mon emploi du temps mais pour le moment, j’ai un peu du mal. Sinon, oui c’est 7h à 8h et 16h30-17h30.

Écris-tu à l’ordinateur, à la machine ou à la main ? Et où écris-tu en général ?

J’ai longtemps écrit à la main avec la croyance limitante que l’ordinateur tuait ma créativité. Mais j’ai essayé l’ordinateur début 2020 et je n’ai jamais autant écrit de ma vie. Pour le moment, j’écris principalement à mon bureau mais sinon ça m’arrive d’écrire dans le train sur le chemin du travail.

Que quoi te réjouis-tu le plus en faisant partie d’Authortube ?

C’est un peu pareil que pour le Booktube Newbie Tag, j’espère pouvoir faire des rencontres, échanger et découvrir des nouvelles personnes et apprendre en continu sur l’écriture.

Merci d’avoir regardé la vidéo, n’hésite pas à laisser en commentaire s’il y a des sujets que tu me verrais bien aborder en écriture et je te dis à la semaine prochaine !


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *