Salut à toi ! Bienvenu dans cette vidéo où je vais t’expliquer comment briser ce mythe qu’est l’inspiration afin de devenir plus créatif.

Tu as un projet créatif, tu voudrais écrire ton premier livre, perfectionner ta technique en dessin ou apprendre un instrument de musique. Tu as déjà essayé mais étrangement, ça ne fonctionne pas ou tu n’arrives pas à atteindre les objectifs que tu souhaiterais.

Dans cette vidéo, je vais te parler l’inspiration et comment celle-ci peut-être un frein pour ta créativité en 4 points.

Tu veux écrire un livre, lancer une chaine Youtube, devenir un pro de la photo ou composer tes propres morceaux de musique et pourtant, quelque chose t’en empêche : le manque d’inspiration.

Tu te dis qu’elle va arriver, que c’est juste pas le bon moment maintenant, que tu n’as pas envie, que tu n’as pas le temps mais pourtant, tu le sais, un jour, elle viendra et ce sera ton moment.

Vraiment ?

Depuis que tu es tout petit, on te parle des artistes qui ont réussi comme des êtres un peu supérieurs qui ont eu la chance d’être touché par l’inspiration et qui, grâce à cela, sont devenus reconnus comme par magie. C’est comme s’ils avaient été élus, choisis par l’univers pour recevoir ce cadeau ultime pour toute personne qui veut créer : une connexion illimitée avec l’inspiration.

Prenons quelques minutes pour casser cette croyance limitante et te permettre de devenir plus créatif.

1. L’inspiration comme excuse pour procrastiner

Beaucoup de personnes se servent de l’inspiration comme excuse pour procrastiner. « Ce n’est pas le moment », « Je n’ai pas envie », « Je ne me sens pas inspirée », « Je n’ai pas d’idée », et j’en passe. J’ai longtemps fait partie de ces gens-là et dans les moments de fatigue, je retourne encore à la case départ.

Je vais peut-être t’apprendre quelque chose mais l’inspiration n’est pas nécessaire au processus créatif. Ou plutôt, ce n’est pas le facteur le plus important pour créer quelque chose. S’il faut bien avoir une idée de départ, celle-ci ne doit pas nécessairement tomber du ciel comme par magie.

Ainsi, tu peux toi-même saisir l’opportunité d’aller t’inspirer de ce que les personnes que tu admires ont déjà fait. Tu sauras ainsi ce que tu veux faire et ce que tu ne veux pas faire. Te confronter aux réalisations des autres sensibilisera ton cerveau à la créativité. Cela aiguisera aussi ton oeil (ou ton oreille si tu es dans la musique) à créer quelque chose.

2. L’inspiration existe mais c’est une traitresse qui frappe lorsqu’on s’y attend le moins.

Si l’inspiration existe bien, tu ne dois pas te reposer uniquement sur elle car elle apparaitra toujours au pire moment. Tu seras en train de conduire ta voiture pour aller à un rendez-vous urgent, tu seras en train de faire ton footing matinal. Mais surtout : tu seras dans ton lit à vouloir t’endormir. Et là, toutes les meilleures idées du monde viendront t’assaillir sans que tu puisses faire quoique ce soit pour stopper le flux d’inspiration. Tu auras le choix entre laisser tomber ton rendez-vous, ta performance sportive ou ton sommeil et profiter de cet éclair de lucidité créative ou laisser passer les idées, en en saisissants quelques unes au vol pour plus tard.

Si l’inspiration vient toujours au pire moment, essaie toujours de noter un maximum les idées qui te plaisent le plus. Il y a deux écoles : ceux qui disent qu’une bonne idée est parfois vite oubliée et qu’il faut donc la noter. D’autres disent que si une idée est vraiment bonne, elle finira toujours par revenir plus tard.

3. L’inspiration comme outil magique par excellence pour la créativité ?

L’inspiration est souvent vue comme le seul et unique outil nécessaire à un artiste ou à un créateur. Pourtant, comme le menuisier a plusieurs outils dans son établi, le créateur doit avoir plusieurs outils à sa ceinture. On peut notamment citer la technique : si tu écris des histoires, tu dois connaitre un minimum les bases grammatical ou les règles de base du storytelling. Pareil pour la musique, le dessin ou la photographie. 

Un autre outil du créateur est la persévérance : une oeuvre d’art ne se fait pas en un jour et sans difficultés.

4. La créativité est plus importante que l’inspiration

L’inspiration n’est au final qu’un outil parmi d’autres dans ton établi de créateur. Ce qui importe le plus, ce n’est pas ton inspiration mais ta créativité. Et elle, tu dois la chouchouter en permanence. J’en suis convaincue : la créativité est un muscle qu’il faut entretenir de la manière la plus régulière possible. Si tu écris, essaie d’écrire tous les jours. Si tu joues d’un instrument de musique, joues tous les jours même si ce n’est qu’un quart d’heure. Si tu es photographe, fais des photos tous les jours même si tu trouves ces photos moches. Sois comme un sportif de haut niveau qui s’entraine quotidiennement : muscle ta créativité en permanence.

Si tu dois retenir une chose de cette vidéo, c’est celle-ci : mets tout en place pour entrainer ta créativité. Tu seras ainsi plus sensible à l’inspiration lorsqu’elle se présentera.

Si tu souhaites devenir plus créatif et briser le mysthe de l’inspiration, celui-ci, parlant de podcasts créatifs pourrait t’aider aussi !


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *