Des lectures, des photos et un peu d'écriture

Des lectures, des photos et un peu d'écriture

Le Miracle Morning de Hal Elrod

Et si la solution à tous nos problèmes était simplement de mettre son réveil plus tôt et de se lever pour faire du sport, méditer, écrire, lire,… avant d’aller bosser ? Selon Hal Elrod et son Miracle Morning, c’est la solution pour s’élever au dessus de la masse et briller de succès.

J’avais déjà entendu parler du concept et c’est la mention de Fabien Olicard dans son Votre temps est infini qui m’a donné envie de le lire.

Sans m’étendre sur ma vie privée palpitante et trépidante (haha), je me lève actuellement à 6h18 pour démarrer ma voiture à 6h30 et être dans mon train à 6h45… pour arriver au boulot à 8h30. Je fais également du télétravail et je voyais celui-ci jusqu’à présent comme un moyen de dormir plus longtemps les jours où je ne dois pas prendre le train. D’ailleurs, quand je prends le train, je me rendors presque directement après qu’il ait démarré, d’un sommeil approximatif seulement troublé par les contrôleurs ou quelques voisins bruyants.

Cela fait maintenant trois ans que je me lève tôt et j’avoue que j’ai appris à apprécier cela. La nouvelle année arrivant avec ses remises en question et ses bonnes résolutions, je me suis dit que je devrais utiliser cela à mon avantage ; d’une part rentabiliser mon heure et demi de train du matin et d’autre part, me lever à la même heure les jours de télétravail pour faire toutes ces choses que je ne fais pas parce « j’ai pas le temps ». 

Le Miracle Morning, c’est quoi ?

L’idée du Miracle Morning, c’est de se lever 30 à 60 minutes plus tôt que son heure habituelle (voir plus) pour permettre de faire les choses qu’on ne sait pas faire le soir ou en journée. Ces choses sont principalement des activités qui vous apportent quelque chose au niveau de votre développement personnel ; ça va de la méditation au sport en passant par la tenue d’un journal intime. L’idée de base est que si on se lève pour faire autre chose qu’aller bosser, on sera hyper éveillé et motivé pour aller bosser après ce Miracle Morning.

Les « + » de la méthode

Elrod a une qualité qu’il faut lui laisser : il est motivé et convaincu de sa méthode. On se prend vite au jeu et si sa méthode est très loin d’être parfaite, elle a ses avantages :

  • De la motivation à la pelle

Hal Elrod n’est pas devenu un coach de développement personnel hyper reconnu pour rien ; il est enthousiaste pour tout, tout le temps… C’en serait presque trop pour moi !

  • Une structure

Outre la motivation et les conseils, Elrod donne une structure de base pour le Miracle Morning qu’il appelle les Life SAVERS (Silence – Affirmation – Visualisation – Exercice – Reading – Scribing) ; il faudrait ainsi idéalement faire 5-10 minutes de méditation, suivies de rédaction ou lecture d’affirmations positives avec également 5 à 10 minutes de visualisation de la personne qu’on veut être et des succès qu’on veut accomplir. Enfin, 20-30 minutes de sport avec le maintien de son journal intime/de bord ainsi que 10 minutes de lecture.

  • Une communauté

Je n’ai pas trop investigué mais Elrod se targue d’avoir énormément de gens derrière lui, qui échangement sur Internet et dont la vie a été révolutionnée par son Miracle Morning.

Personnellement, j’avais déjà vu dans le passé des « Miracle Morning Routines » sur Youtube et j’avais trouvé ça étrangement inspirant.

  • Des réflexions inspirantes

Le livre est bourré de conseils et de phrases inspirantes ; si les conseils m’ont parus familiers (merci Fabien Olicard), j’ai noté certaines phrases que je pourrais relire plus tard.

« Chaque fois que vous choisissez la solution de facilité et non celle qu’il faut, vous façonnez votre identité et devenez le type de personne qui opte pour ce qui est facile. »

Miracle Morning (H. Elrod)

Les « – » de l’idée

Deux points ont pour moi gâché l’idée qui pourtant était fort bonne à la basse :

  • une vision fort capitaliste

Si le Miracle Morning vous permet de faire de la méditation, faire du sport, être mieux dans votre peau, avoir l’esprit plus clair, c’est évidemment pour faire plus de thunes. Enfin, c’est pour être heureux, oui oui, mais en étant heureux, vous ferez plus d’argent et cela, Elrod le répète un peu trop à mon goût, bien que ça ne soit pas le fondement de sa pensée.

Selon l’auteur, la population serait divisée en 95% de gens médiocres et son livre vous permettra de rejoindre le club des 5% de gens exceptionnels (et riches, il ne faut pas l’oublier). 

  • Des affirmations catégoriques parfois douteuses

Outre l’affirmation que tout le monde est médiocre, certaines choses qu’Elrod avancent sont pour moi limites notamment d’un point de vue scientifique. Par exemple, selon lui, dormir 5 heures (voir 4 heures) ou 9 heures par nuit, c’est la même chose, il faut juste s’endormir en pensant très fort qu’on va se réveiller en pleine forme le lendemain et la magique du cerveau opérera et vous serez en forme au réveil.

Il est bon de rappeler que le Miracle Morning fait partie de la Nouvelle Pensée et prône ainsi notamment la Loi de l’Attraction. Selon cette loi, quelqu’un qui développe quotidiennement une manière de pensée positive, influencera les évènements de son quotidien de manière proportionnellement positive. Cette affirmation est vrai pour moi dans le sens où une personne positive et optimiste aura par exemple plus facile de saisir de nouvelles opportunités ou recherchera à son tour des personnes positives autour d’elle. Cependant, élargir ce concept au secteur médical est, à mon humble avis, insensé.

Qu’est-ce que je ferai en janvier 2020 ?

Si l’ensemble rappelle un peu un gourou qui parle à sa secte, ce livre m’a au final donné des pistes pour m’organiser le matin et une certaine motivation (qui j’espère n’aura pas disparu d’ici ma reprise au boulot). D’ici fin de l’année, je pense quand même mettre en place une routine matinale, je ne me lèverai juste pas à 6h du matin parce qu’il ne faut pas pousser non plus ! Et le 2 janvier, j’espère, un essai du fameux Miracle Morning adapté à ma situation personnelle. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *