Salut à toi ! Je t’avais promis que le mois d’août porterait sur l’écriture et je vais tenir parole : cette vidéo va parler de 5 livres de non-fiction dont le thème principal est l’écriture.

1 – Ecriture : Mémoires d’un métier (Stephen King)

Au risque de me faire détruire, je ne suis pas une fan de Stephen King mais j’admire quand même son écriture et la manière qu’il a de faire monter le suspense. J’ai lu plusieurs romans de lui dont Running Man et La peau sur les os.

Ce livre de Stephen King se présente en deux parties : dans un premier temps, il dresse une auto-biographie et raconte comment il a réussi à percer dans le milieu à force de persévérance et dans un deuxième temps, il donne les conseils qui sont pour lui important lorsqu’on veut écrire.

Pour ceux qui l’ignorent, King est quelqu’un qui ne planifie pas ses histoires et la fin de celles-ci car, comme il dit, il aime se surprendre lui-même. C’est quelque chose qui sépare un peu les auteurs mais, même si je ne suis pas d’accord avec lui, j’ai trouvé interessant d’avoir le point de vue de quelqu’un d’un jardinier, qui fait différemment de moi.

2 – Comment écrire un livre ? (Marie Vareille)

C’est le seul livre de non-fiction de Marie Vareille et je pense qu’elle l’a auto-publié via Amazon. En tout cas, je n’ai pas trouvé de maison d’édition. C’est un livre où elle donne des conseils pour écrire une bonne histoire et la publier. C’est très fluide et léger et c’est un livre que je recommanderais aux gens qui débutent dans l’écriture d’histoire et qui ne savent pas par où commencer.

3 – Vous écrivez ? (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

Je ne connais Arrou-Vignod que pour ses romans jeunesse et je me souviens avoir lu « Enquêtes au collègue » quand j’avais 10 ans. Cela fait partie de ces livres où j’ai eu un mini mind-blowned et je me suis dit « J’aimerais faire la même chose ».

Du coup, quand j’ai vu qu’Arrou-Vignod avait écrit un livre sur l’écriture, j’ai dit « Ok, prenez mon argent, il me faut ce livre ! ». 

Dans « Vous écrivez », Jean-Philippe Arrou-Vignod, un peu comme Stephen Kind, revient sur son rapport à l’écriture, ce que lui a mis en place pour arriver à terminer une histoire mais également les conseils qu’il donne aux personnes qui souhaiteraient faire de même. Il a vraiment des mots très touchants, très personnels qui ont vraiment résonné en moi. Et il a vraiment une plume magnifique et une facilité avec les mots…

4 – Anatomie du scénario (John Truby)

L’anatomie du scénario est une brique assez volumineuse qui reprend tous les points techniques qu’une bonne histoire, une bonne intrigue doit avoir. Si tu es jardinier, je ne sais pas si ce livre t’intéressera par contre si tu aimes planifier un minimum ton histoire avant de te lancer, je te recommande sincèrement ce manuel.

Si tu es moyennement chaud pour les grosses briques de techniques d’écriture créative, je t’invite à aller voir les vidéos de Mei et Margaut qui reprennent certaines explications de Truby. Je te mets les liens dans la description.

5 – Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (Haruki Murakami)

Assez bêtement, je n’ai jamais lu de livre de Haruki Murakami mais je ne me suis promis de lire Kafka sur le rivage un jour. J’ai craqué pour « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » parce que je me suis mise à la course à pied et que je crois sincèrement que l’écriture est un hobby qui, au même titre que le sport, doit se faire de manière régulière, même si ça fait parfois un peu mal. Murakami est un marathonien qui a fait au moins marathon par an pendant des années et dans ce livre, il parle en parallèle de son rapport à la course à pied mais également à l’écriture.

C’était donc 5 lectures sur l’écriture que j’ai lues cette année. Je sais qu’il y a encore une flopée de livres que j’aimerais lire sur l’écriture, notamment « Mes secrets d’écrivain » d’Elizabeth George et « Ecrire » de Daniel Pennac. N’hésite pas à laisser en commentaire les livres que tu as déjà lus – que ce soit un des cinq mentionnés dans cette vidéo ou pas – et de dire ce que tu en as pensé. Je te dis à la semaine prochaine et prends bien soin de toi.