Des lectures, des photos et un peu d'écriture

Des lectures, des photos et un peu d'écriture

L’élite : T1 – La résilience (Joëlle Charbonneau)

Oserez-vous passer le Test ?

PROFIL IDÉAL : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utiles pour survivre.

OBJECTIF : Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens du terme.

LES CANDIDATS PEUVENT-ILS RENONCER À PASSER LE TEST ? Non. Une fois le TEst commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

LA SÉCURITÉ DES CANDIDATS EST-ELLE ASSURÉE PENDANT LE TEST ? La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

EST-IL DÉJA ARRIVÉ QUE DES CANDIDATS MEURENT DURANT LE TEST ? La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail

Ce livre est dans ma pile à lire depuis au moins un an. Je me souviens que je l’avais vu passer à l’époque dans les tendances dystopie sur Goodread. Si j’ai pris autant de temps à enfin le lire, c’est parce que je ne voulais plus commencer une nouvelle trilogie alors que j’en avais encore temps en court et que j’arrivais pas à terminer.

Je m’y suis donc mise car j’avais besoin d’une bonne vieille dystopie YA et, mon Dieu, j’avais oublié à quel point j’adore ce genre de la littérature jeunesse.

L’histoire est celle de Cia, qui habite une colonie d’une Amérique du futur qui survit après de nombreuses guerres qui ont défiguré le pays comme on le connaît actuellement. Cia est choisie pour participer au Test afin de rejoindre l’Elite du pays. Elle se rend rapidement compte que ce sera un aller sans retour et réussir le Test deviendra purement et simplement… le fait de survivre.

En grande fan de Hunger Games, j’ai a-do-ré ! Certains diront peut-être que c’est parfois trop similaire à la trilogie de Suzanne Collins mais pour moi, c’était comme retrouver un vieil ami et l’histoire a sa logique et son déroulement propres et les similitudes ne m’ont en aucun cas dérangée.

Je m’étonne qu’on ait pas plus parlé de cette trilogie. Je n’ai lu que le premier tome pour le moment, mais je compte lire la suite dès que je pourrais mettre la main dessus !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *