Depuis maintenant quelques semaines, j’ai décidé de rentabiliser les moments que j’estimais perdus (vaisselle, ménage et autres joyeusetés ménagères) en écoutant des podcasts cré

atifs. J’ai rapidement découvert un monde de possibles et de savoirs inconnus à portée d’oreille et tous les contenus ne m’ont pas plus. De fait, j’ai trouvé pas mal de podcasts – que je ne citerai pas – assez prétentieux à mon goût et pas vraiment instructifs.

Cet article ne parlera pas de ceux-là, mais bien de la poignée qui s’est démarquée à mes yeux par leur qualité de contenu et leur simplicité.

Inspiration créative

Inspiration créative est un podcast créé par Valentin Decker et Killian Talin. Il n’y actuellement qu’une seule saison de 10 épisodes et la deuxième est en cours de parution mais quelle mine d’information et surtout d’inspiration !

Le palmarès des invités de la première saison fait un peu tourner la tête. J’ai personnellement adoré les épisodes avec Julien Josselin, François Descraques, Dave Mourier, Audrey Pirault et bien entendu, la cerise sur le gâteau qu’est l’épisode 10 : Bernard Werber.

Inspiration créative aborde à chaque fois avec un invité son rapport à la créativité, son processus créatif et son parcours artistique. J’attends avec une impatience trépidante la suite de la saison deux !

J’écris donc je suis

J’écris donc je suis est le deuxième podcast d’Emilie Deseliène où elle aborde son processus d’écriture à elle ainsi que les difficultés et obstacles qu’un auteur peut rencontrer.

Emilie fait également le podcast La page blanche dans lequel elle rencontre à chaque fois un auteur. Elle discute ainsi à chaque fois avec son invité de son dernier livre mais également de son processus d’écriture et d’inspiration. J’avoue n’en avoir écouté que deux pour le moment mais l’épisode 13 m’a fait craqué et j’ai acheté Miss Islande et l’ai dévoré en quelques jours.

Deux podcasts à écouter sans modération !

Procrastinations, podcasts, table rondes, etc.

Ma dernière découverte, c’est ce podcast-ci, tenus par des auteurs de fantasy actifs sur Elbakin.net. Ils abordent Sous forme de discussion de quinze minutes la thématique de l’écriture sous différentes formes, allant du thème des ateliers d’écriture aux conseils de survie pour la ponctuation en passant par créer du suspense. Je ne les ai pas encore tous écoutés mais pour le moment mon préféré est l’épisode 3 de la saison actuelle sur le thème « Faire original ».

Ce podcast est actuellement à sa quatrième saison et comporte une vingtaine d’épisode chacune. J’ai hâte de tout écouter !

Optimise ta vie de Gianni Bergandi

J’ai hésité à en parler ici car ce podcast n’a rien à voir avec l’écriture créative mais porte d’avantage sur la productivité ou plutôt, comme Gianni le dit lui-même « réduire le gap entre sa version actuelle et sa meilleure version possible ».

Gianni est sur les plateformes de podcast mais également sur Youtube. Il a produit jusqu’aujourd’hui une quantité assez astronomique de contenu (plus de 400 épisodes). En 15 minutes maximum, il nous résume les idées principales d’un livre ou nous donne des conseils et des réflexions plus générales pour réduire le fameux gap. J’apprécie particulièrement le podcast pour les idées de nouvelles lecture en développement personnel ainsi que pour la motivation qu’il apporte.

Et toi, tu écoutes des podcasts ou tu penses que c’est pour les vieux ? Si tu fais partie des boomers comme moi, tu écoutes quoi ?